Un abri de jardin : comment reussir son choix ?


Encore appelé cabanon de jardin, il s’agit d’une construction qui fait office de débarras à l’extérieur. D’une grande importance, il peut se faire à base de différentes matières premières et suivant une superficie variable. Beaucoup se demandes alors comment opérer le bon choix. La réponse à vos diverses préoccupations dans nos lignes.

Un abri de jardin : à quoi sert-il ?

L’abri de jardin offre un espace de rangement supplémentaire à notre demeure. Il convient donc à tous de choisir son abri de jardin afin d’y ranger toutes sortes d’outils encombrants. Le cabanon de jardin constitue également un avantage pour les jardiniers.

Ils y rangent notamment les graines, les sacs d’engrais, mais aussi leurs outils de travail. Le choix du cabanon peut varier selon les besoins et les goûts. Bien choisir son abri de jardin afin de bien en profiter revient à prendre en compte certains paramètres.

La surface d’un abri de jardin

Il s’agit particulièrement de la surface intérieure de votre cabanon. Elle dépend de la surface au sol disponible dans votre jardin, mais également de l’usage que vous souhaitez en faire. Lisez ci-dessous le récapitulatif de ce que vous pouvez ranger dans un cabanon en fonction de sa surface.

2 à 3 m²

Cette surface reste idéale uniquement pour les outils de votre jardin, un petit barbecue ainsi qu’une tondeuse à main.

3 à 6 m²

Vous pouvez y entreposer un salon de jardin complet, votre petit barbecue, vos outils de jardin, mais également une tondeuse autoportée.

6 à 14 m²

Vous avez une surface assez importante pour contenir un salon de jardin complet, les outils de jardin et bien d’autres choses.

Les matières premières de l’abri de jardin

Il en existe plusieurs et de toutes les sortes. L’abri de jardin peut être réalisé à base du bois, du métal et aussi de la résine.

L’abri de jardin en bois

À travers son prix pas vraiment élevé, son attrait naturel et sa durée de vie, l’abri de jardin en bois possède tous les atouts pour séduire. Lorsqu’il est fait à base de bois naturel tel que le mélèze, le douglas etc, il ne demande aucun entretien. Mais vous aurez à poncer et à retraiter le cabanon au bout des années si vous optez pour une finition peinte.

L’abri de jardin en métal

Nécessitant une construction plus complexe, le cabanon en métal est super robuste et ne demande aucun entretien. De même, sa mise en place est assez coûteuse et présente un aspect esthétique un peu industriel. Cette sorte d’abri de jardin est ultra durable et super solide.

L’abri de jardin en résine

Facile à installer, c’est le moins cher de tous les abris si l’on choisit la résine de gamme inférieure. Son prix peut donc varier en fonction de la qualité de résine, mais aussi de la surface du sol. Lorsque la résine est de haute gamme, la durée de vie du cabanon augmente et l’investissement devient plus important.

Mais en général, il faut noter que, peu importe la propriété de résine, les abris de jardin en résine sont peu résistants et réservés à un usage occasionnel. Ils sont souvent mis en place dans un lieu ombragé pour ne pas être détruits par le soleil.

Bien choisir son cabanon revient donc à prendre en compte la surface de construction en fonction de nos besoins. Il faut également opérer son choix en fonction de nos attentes et de nos goûts. Prenez en compte nos apports afin de faire le bon choix.