Les secrets d’un jardin zen réussi


Tendance, moderne et chic, un jardin zen est la thématique idéale pour votre aménagement d’extérieur. Mais comment le réussir ? Voici quelques conseils venant de professionnels. 

Une sculpture de bouddha : l’indispensable d’un jardin zen

Envie d’une décoration de zen ? Commencez par chercher une sculpture Bouddha. Auprès des magasins spécialisés, toutes les tailles et les styles sont à portée de main. Vous pouvez également chercher en dehors des sentiers battus comme les vide-greniers ou les brocantes pour espérer tomber sur un accessoire unique. De quoi vous permettre de personnaliser votre déco comme il se doit. Selon la superficie disponible, trouver la bonne taille de statut à utiliser dans votre espace extérieure est nécessaire. Inutile d’en faire trop, une seule statuette suffit. 

L’eau : opter pour les structures de petite taille pour faciliter votre aménagement 

L’eau est également un élément essentiel dans une décoration zen. Le bruit apporté par ce dernier et sa couleur sont nécessaire pour la détente, mais aussi, et surtout  pour le style. Vous avez la chance de profiter d’un grand espace ? Les spécialistes de Culture et paysages peuvent vous conseiller des chutes d’eau en XXL ou des étangs, voire une rivière artificielle. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour une petite fontaine d’eau. Plusieurs styles sont, encore une fois, disponibles auprès des magasins pour quelques dizaines d’euros. 

Les arbustes verts de toutes les tailles 

Dans un jardin zen, misez surtout sur la couleur verte. Et cela se fera bien évidemment sur les plantes ou les arbustes. Les plantes de petite taille comme les bonzaïs ou autres sont vos meilleures alliées pour ce genre d’aménagement. Que vous ayez ou non un grand espace, c’est une alternative qui s’impose d’elle-même. Et cela sera en accord parfait avec la thématique de votre aménagement. 

Le bambou est la seule plante à utiliser dans ce type de thématique. C’est une excellente brise vue, certes, mais il peut parfaitement se marier avec quelques succulents et massifs verts pour un aménagement aussi tendance que moderne. 

Bien marier la pierre et le sable 

En plus de l’eau, sachez que d’autres éléments doivent être présents dans une décoration zen. On parle de la pierre et du sable. Il reste à les marier. 

Vous n’avez pas besoin d’un grand jardin pour vous lancer. Les boutiques de déco vous proposent pour quelques dizaines d’euros des bibelots parfaits pour un aménagement zen. Il vous reste simplement à les installer. 

Savoir structurer 

Et le plus important reste de savoir structurer votre espace. Pour faire simple, placez tous vos accessoires dans un coin du jardin. On parle de la fontaine, du statut et de la pierre et le sable. Ce qui vous laissera énormément de place pour les plantes vertes qui sont tout de même l’âme d’un jardin d’extérieur, et ce, peu importe la thématique. 

À savoir que vous pouvez parfaitement installer un jardin zen dans une petite terrasse si l’envie vous en prend. C’est le gage d’avoir un petit havre de paix  chez vous afin de vous détendre le week-end ou en fin de journée.