La débrousailleuse : Un outil d’entretien de jardin et bien plus encore


Il existe tellement de termes différents associés à cet appareil que décider de celle dont vous avez besoin peut sembler plus épuisant que le travail de tonte lui-même. Pour mieux comprendre quel type de débroussailleuse correspond à votre type de tonte, il peut être utile de jeter un coup d’œil à l’extérieur de la zone que vous devez couper. Est-elle encombrée de mauvaises herbes, d’herbes hautes et d’autres broussailles ? Est-elle assez large pour que l’utilisation d’une débroussailleuse vous épuise, mais pas assez pour qu’un tracteur puisse s’y atteler ou présente-t-elle des espaces étroits qui ne permettent pas l’utilisation d’un tracteur ? Si c’est le cas, une débroussailleuse est peut-être exactement ce qu’il vous faut. Voici le bon plan pour choisir une debrousailleuse.

Quelques questions auxquelles nous apportons des réponses quant à l’utilité de cet appareil

Il est tout à fait normal d’avoir à se questionner sur ces appareils si vous n’en avez jamais eu. Ce sont des questions de type standards que se posent de nombreuses personnes, celles qui sont passionnées par l’entretien de leurs espaces verts.

Quand devez-vous l’utiliser ?

Ces appareils sont le plus souvent utilisées pour entretenir les champs, les jardins et autres espaces qui sont envahis et négligés. Elles peuvent également être utilisées pour couper l’herbe sous les arbres, là où les pierres et autres objets durs peuvent endommager une tondeuse de finition, et le long des berges et des pentes qui peuvent être difficiles à entretenir.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse permet d’enlever ?

Une débroussailleuse (ou encore nommée tondeuse à broussailles) peut être considérée comme plus robuste qu’une tondeuse à gazon. Elle est généralement utilisée pour couper l’herbe haute (herbe de plus de 6 à 8 pouces), les mauvaises herbes, les jeunes arbres, les tiges, etc. Les débroussailleuses coupent normalement les matières ligneuses d’un diamètre compris entre 1 et 2 pouces, pour les matières plus épaisses, il est préférable d’utiliser une tronçonneuse.

Quels sont les avantages d’une débroussailleuse ?

Le principal avantage d’une débroussailleuse est qu’elle peut couper des bandes assez larges de broussailles sans s’enliser et dans un laps de temps relativement court. Les plateaux de coupe des débroussailleuses sont généralement plus larges que ceux des tondeuses de finition (à gazon). Le plateau de coupe moyen d’une tondeuse à gazon mesure 21 pouces de large, tandis que les plateaux de coupe des débroussailleuses varient de 24 à 26 pouces. 

Quelles sont les limites d’une débroussailleuse ?

Les débroussailleuses sont également construites pour supporter des terrains plus accidentés et pour couper des matériaux plus épais et plus denses que les tondeuses de finition. Elles sont équipées de moteurs plus puissants, de 8 à 15 chevaux, de pneumatiques, d’axes de lame plus épais et plus durables et de plateaux de coupe en acier résistant. Enfin, de nombreuses tondeuses à broussailles sont dotées de caractéristiques supplémentaires qui les rendent plus faciles à utiliser sur les terrains accidentés. Il peut s’agir d’un différentiel à verrouillage pour une meilleure traction et d’un plateau de coupe articulé pour une coupe plus régulière sur les terrains accidentés.