Grelinette: un outil de jardinage performant et pratique


Avoir un beau jardin vert ou un potager, c’est très bien.  Toutefois, l’entretien n’est pas du tout facile. Pour préserver la beauté du jardin et sa touche verdoyante, il importe de réaliser des travaux de jardinage réguliers. De ce fait, il faut investir dans les outils de jardinage. On parle surtout de la brouette, sécateur, plantoir, binette, râteau, etc. Il y a aussi la grelinette qui a connu un succès immense dans le domaine du jardinage ces dernières années. Cet équipement est à la fois polyvalent et maniable. De plus, il est idéal lorsqu’on souhaite travailler tout en respectant les normes écologiques. 

Tous les points positifs de la grelinette

La grelinette est aussi connue sous le nom de bioculteur. Il s’agit d’un outil de jardinage inventé par Olivier Grelin. Grâce à la grelinette, il n’est plus nécessaire d’effectuer le bêchage traditionnel. La grelinette est très prisée par beaucoup de jardiniers. Comme une fourche à deux manches, elle est très pratique et simple à utiliser. A priori, son rôle consiste à retourner la terre en surface en un tour de main. Cependant, la grelinette permet aussi de réaliser d’autres travaux de jardinage, à savoir : 

– arracher les mauvaises herbes

– introduire le compost dans le sol

– préparer et aérer le sol

– perforer les sols avant les plantations et les semis

La grelinette peut parfaitement remplacer la bêche afin de réaliser les travaux de maraîchage dans le jardin. C’est un outil ergonomique, mais aussi écologique. En effet, elle permet de préparer et d’aérer le sol en douceur sans compromettre sa structure. Les microorganismes continuent alors leur action. C’est pourquoi la grelinette est aussi appelée bio bêche. 

Conseils pour bien choisir sa grelinette

Il existe de nombreux modèles de grelinette sur le marché. Pour obtenir les résultats souhaités et trouver un outil performant, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Tout d’abord, la dimension de la grelinette est très importante. Le choix doit surtout correspondre à la surface de l’espace vert pour plus d’efficacité. Ensuite, le poids est un critère essentiel. Il faut éviter d’acheter un modèle lourd qui risque de fatiguer le corps et les muscles au bout de quelques heures de travail. Enfin, il y a le nombre de dents qui peut varier entre 2 et 5. Pour choisir le bon modèle, mieux vaut se rapporter à l’état du sol à cultiver.