Construire sa propre abri de jardin : instructions et guides !


Une cabane de jardin que vous avez construite vous-même vous laisse de nombreuses possibilités de personnalisation : l’abri peut devenir un entrepôt spacieux pour les outils de jardinage ou un petit coin intime pour se reposer dans le jardin. Vous pouvez construire un abri de jardin en kit ou de manière tout à fait individuelle. Notre guide étape par étape vous montre comment construire un abri de jardin avec une ossature en bois.

La question de savoir si un permis de construire est nécessaire pour construire l’abri de jardin varie d’un Land à l’autre et dans de nombreuses communes. En outre, cette condition dépend de la taille et de l’emplacement.

C’est pourquoi, avant de commencer la planification concrète et la construction, informez-vous auprès de votre service local de l’urbanisme sur les règles de construction. Vous y verrez également quelle est la hauteur maximale de la maison et à quelle distance du terrain voisin, elle peut être construite. 

Un classique dans le jardin

Le classique parmi les abris de jardin est la maison en madriers en bois massif. Elle est souvent utilisée comme pavillon, barbecue ou sauna de jardin. Ceux qui le souhaitent peuvent construire eux-mêmes une telle cabane en bois : Le choix de formes et de tailles est vaste ; de plus, vous pouvez choisir parmi différentes essences de bois. Les bois indigènes qui conviennent particulièrement bien sont l’épicéa et le mélèze. Les résineux sont relativement bon marché et très riches en résine, ce qui les rend particulièrement résistants aux intempéries. Mais un certain entretien du bois est tout de même important. 

Comment construire une cabane de jardin ?

La méthode la plus simple pour construire soi-même un abri de jardin est le kit de construction. Dans ces derniers, vous recevez les matériaux de construction nécessaire déjà assemblé. Toutes les pièces de bois nécessaires sont déjà découpées et vous les assemblez ensuite. Vous apprendrez comment procéder exactement dans cette notice de construction de cabanes de jardin. 

Étape 1 : Poser les fondations de l’abri de jardin
Pour les travaux de fondations, il vous faut des materiaux comme de gravier et de sable. Vous devez stabiliser le sol sous l’abri de jardin. Pour les très petits abris de jardin, il suffit généralement de faire une dalle, de remplir le sol en dessous avec 10 cm de gravier et de le compacter. Si l’abri devient plus grand et plus lourd, il faut prévoir des fondations.

Commencez les travaux par creuser le sol de la surface de base sur une profondeur d’environ 25 centimètres (cm) et remplis la cuvette d’une couche de dix centimètres de gravier et de sable. Pose dessus de dalle ou de pavé au choix. Enduis ensuite les joints de sable. 

Étape 2 : Prétraiter le bois

Avant de monter la cabane de jardin, il est donc recommandé de traiter les madriers avec un apprêt pour bois afin de les protéger contre l’humidité et la pourriture. Respecte impérativement le temps de séchage prescrit afin de garantir une protection optimale et un bel aspect. Vous trouverez des indications à ce sujet sur l’emballage du produit.

Étape 3 : Fixer les bois de fondation

Commencez la construction de votre abri de jardin en posant les bois de fondation. Afin de compenser les éventuelles irrégularités des fondations et de créer un espace supplémentaire par rapport à la surface pavée, il est recommandé de placer de petites plaques de caoutchouc sous les bois de fondation. Ainsi, l’eau de pluie n’atteint pas directement le bois de la sous-construction. Comme l’air peut circuler, on prévient en outre la formation de moisissures.

Étape 4 : Assembler les madriers

Pour la structure de base, fixe les premières planches de bois aux bois de fondation à l’aide des vis fournies. Comme les autres madriers ont des rainures et des languettes, il est ensuite un peu plus rapide de construire soi-même les murs de la cabane de jardin. Tape sur les madriers avec un morceau de bois et un maillet en caoutchouc afin de bien fixer les rainures et les languettes. Les différentes étapes de l’assemblage peuvent varier légèrement en fonction du kit. Les fenêtres et la porte sont généralement prémontées et ne doivent pas être assemblées.

Étape 5 : Construire le toit de la maison de jardin

Une fois les murs d’ossature en place, vous montez les madriers sur le pignon. Des évidements ont déjà été préparés dans les madriers du pignon pour les pannes du toiture, c’est-à-dire les supports horizontaux de la construction du toit. Il ne reste plus qu’à les visser entre elles. Montez ensuite les planches de toit sur les pannes. Qu’il s’agisse d’un abri de jardin avec un toit plat ou à deux pentes, il faut fixer du carton bitumé pour l’étanchéité. Dans de nombreux kits, il est livré avec le toit. Commencez par les planches de toit inférieures et fixe le carton par bandes. Cela peut se faire soit avec des clous, soit avec une colle spéciale. Veillez à ce que les lés se chevauchent afin de garantir une étanchéité optimale. Le dernier carton de toiture est fixé au milieu du pignon. 

Étape 6 : poser les planches de sol

Maintenant, vous avez presque terminé la construction de votre abri de jardin. Il ne reste plus qu’à poser les planches de sol sur les bois de fondation. Veillez à ce que la première planche soit bien alignée. Si elle est de travers, cela aura une influence sur la position des planches suivantes. Clouez la première planche sur les bois de fondation après l’avoir alignée et progresse planche par planche. Les plinthes assurent une belle finition. Découpez-les à l’aide d’une scie à onglet pour qu’elles soient bien à l’équerre dans les coins.

Étape 7 : Installer la porte dans l’abri de jardin

Si la porte de votre abri de jardin en kit n’est pas encore montée, il vous reste à l’installer. Pour cela, montez d’abord la poignée sur la porte. Ensuite, vissez à l’extérieur de l’ouverture de la porte, à droite et à gauche, une latte qui dépasse de quelques centimètres dans l’ouverture. Lors de la mise en place de la porte, elles serviront de butées pour que la porte ne bascule pas vers l’extérieur. Placez la porte dans l’ouverture, contrôle la position centrale et calez le premier coin inférieur avec des cales. Vissez ensuite ce coin. Calez les coins au fur et à mesure, vérifiez que la porte est bien horizontale et vissez le cadre au cadre en bois du mur. 

Bien sûr, vous pouvez aussi installer une fenêtre dans votre abri de jardin. Dans votre magasin de bricolage, vous trouverez des kits de fenêtres avec des instructions de montage, vous pouvez aussi concevoir des fenêtres individuelles et faire découper le verre acrylique nécessaire à vos dimensions.