Comment reussir a bien decorer et amenager votre espace exterieur ?


Pour se préparer à l’arrivée des beaux jours et pouvoir profiter d’un jardin agréable, l’hiver est le bon moment pour aménager l’espace extérieur de la maison. En effet, pendant la saison froide, les mobiliers d’extérieur sont généralement plus abordables. Vous pouvez d’ailleurs profiter de nombreuses promotions sur les précédentes collections des fabricants. Dans cet article, découvrez des conseils pour bien décorer votre jardin, terrasse ou autres espaces extérieurs.

Des meubles pour un espace extérieur pratique et décoratif

Pour bien choisir vos meubles de jardin, il est essentiel de commencer par déterminer les actions que vous allez faire dans cet espace. Cela va vous permettre de définir des activités, mais aussi d’identifier le matériel dont vous aurez besoin. Cela peut par exemple être un bar, des chaises de bar ou plutôt une table à manger avec des chaises assorties. Parmi les grandes tendances, un petit salon de jardin et une table basse, ainsi qu’un barbecue vous permettront de disposer d’un véritable prolongement de votre salle de séjour pour profiter de bons moments conviviaux an plein air. Il est également possible de trouver un mobilier de jardin pour pouvoir boire un café le matin tout en admirant le levé du soleil.

Il est toutefois essentiel de réfléchir à chaque élément et à chaque activité que vous voudrez faire dans cet espace. D’ailleurs, ce dernier peut être subdivisé en plusieurs parties pour répondre à plusieurs besoins. N’hésitez d’ailleurs pas à consulter vos proches et vos amis pour pouvoir conjuguer les avis et ainsi réaliser une décoration de jardin personnalisée avec un mobilier de jardin répondant à vos besoins réels. De plus, mettez vos enfants à contribution pour faire une petite liste des activités que vous aimerez y faire et des éléments dont vous aurez besoin.

Pour profiter au mieux de l’espace extérieur, il faut également déterminer à quel moment l’on va faire ces activités. Par exemple, si c’est au cours de la journée, alors on peut avoir besoin d’une protection solaire, comme des parasols. Pour des activités du soir, l’on optera plutôt pour un abri qui offrira également une protection par rapport au vent. D’ailleurs, de la lumière sera aussi nécessaire si vous êtes plus axés vers les activités nocturnes. Et pour mieux se rafraîchir en journée, un ventilateur ou même un brumisateur peut être à inclure dans votre liste. Le but est ainsi de penser aussi bien au confort qu’à la fonctionnalité de votre espace extérieur.

Comment donner du style à votre espace extérieur ?

Pour réussir votre aménagement d’extérieur, il est également conseillé de se baser sur le style de la maison. En effet, le secret est de créer une certaine harmonie entre l’architecture de la résidence et les meubles de jardin. Par exemple, si vous avez une maison victorienne, les modèles trop modernes peuvent ne pas être adaptés. Toutefois, l’on peut jouer sur le contraste ou au contraire l’accord entre le style de la maison, la décoration intérieure et la décoration extérieure. Cela signifie donc que même si vous avez choisi du gris pour votre façade, vos meubles n’ont pas tous à être également en gris. En effet, il faut savoir distinguer le style des jeux de couleurs. Ces dernières auront plutôt un impact au niveau de l’ambiance.

D’ailleurs, concernant l’ambiance, l’objectif est surtout de choisir des types de meubles en fonction des éléments existants. Ainsi, si vous avez une piscine, ce sera le style de celle-ci qu’il faudra mettre en valeur. Par exemple, pour une piscine d’eau naturelle avec beaucoup de verdure, il est conseillé de prolonger cet écosystème en optant pour une ambiance plus naturelle et plus feutrée avec des mobiliers en bois, bambou ou résine.

Pour une piscine ou une maison plus contemporaine, vous pourrez toutefois opter pour une ambiance plus moderne avec des mobiliers d’extérieur design. Toutefois, n’oubliez pas de vous assurer de la possibilité de stockage de ces meubles dans une cabane de jardin ou dans un garage. En effet, certains meubles ne supportent pas l’exposition au soleil, à la pluie, au vent et aux fortes variations de températures.