Amenager votre jardin avec la pelouse japonaise


Le jardin, considéré comme un vrai lieu de détente, nécessite une attention particulière pour être aménagé. Si vous êtes un fanatique des fleurs et des couleurs, le gazon japonais sera votre allié. Alternative à la pelouse naturelle, ce gazon offre de nombreux avantages quant à l’aménagement de votre jardin. Découvrons ensemble de quoi il s’agit, et comment la mettre en place.

Qu’est-ce qu’une pelouse japonaise ?

Semblable à une prairie fleurie, la pelouse japonaise est principalement composée d’une multitude de fleurs de tailles réduites ainsi que de vivaces, dont la floraison se déroule entre la saison avant printemps et celle de l’automne. Pour l’obtenir, vous aurez le choix entre trois solutions. Vous avez la possibilité de partir sur un mélange fait avec un sachet de graines florales pour gazon et un sachet de graines de gazon. Opter pour l’achat d’un mélange tout fait serait tout aussi idéale. Dans ce cas, le prix sera nettement plus élevé. La troisième solution revient à confectionner une composition par vos propres moyens. Cela vous donnera davantage de maîtrise sur l’aspect définitif de votre prairie, ses couleurs phares, sa hauteur ainsi que son apparence lors des différentes saisons.

Vous pouvez opter par exemple pour des pâquerettes, des rosiers, et même pour des bleuets. Une fois votre gazon prêt, vous avez la possibilité de l’installer non loin de votre terrasse, de sorte à limiter son entretien. Il convient également aux balcons, à condition d’être conservé dans des pots.

Quels sont les avantages offerts par ce gazon ?

Le gazon japonais est reconnu pour son esthétique, mais aussi pour sa capacité à préserver la biodiversité. En effet, son installation vous offre une vue sur un espace vert naturel et au style champêtre. De plus, les diverses fleurs et plantes présentes sur cet espace attirent de nombreux insectes pollinisateurs qui y trouvent leurs nourritures. Par ailleurs, cet horizon floral, comparé à celui classique, ne nécessite que très peu d’entretien. Cette ambiance permaculture offre à votre jardin une atmosphère détendue où la connexion avec la nature est clairement perceptible. Aussi, il n’est pas nécessaire de le tondre régulièrement, mais vous devrez penser à éliminer les fleurs indésirables. En optant pour une pelouse japonaise, vous apportez un côté sauvage de votre jardin, de quoi le rendre à votre image. Celui-ci se reconstitue chaque saison, pour votre plus grand bonheur et celui des insectes.

À quelle saison planter ce type de pelouse ?

La pelouse naturelle comme japonaise doit être semée en saison printanière, le plus souvent entre avril et juin.  Toutefois, un ensemble d’étapes doivent être respectées avant de passer à son installation définitive. La première étape consiste à retirer de la zone à aménager, toute végétation qui y figure. Vous devrez ensuite retourner la terre, afin de la préparer au semis de vos graines. Après avoir semé celles-ci, il est important de bien les arroser durant les premières semaines. Dès l’apparition des premières graines, réduisez la fréquence d’arrosage. Une tonte avant l’été permettra de renforcer le système racinaire de vos plants.