IMPLIQUER LES ENFANTS DANS LES ACTIVITÉS DE JARDINAGE EST UNE TRÈS BONNE IDÉE

Jardinage

 

Jardinage

Avec l’incendie survenu dans la grande forêt amazonienne nous avons vu partir en fumé le poumon vert de notre planète. Regarder avec impuissance ce grand et immense brasier faire des ravages était un vrai supplice. Alors il est important de prendre les choses en main et pourquoi pas montrer le bon exemple aux enfants.

Il est vrai que les activités de jardinage demande beaucoup de travail et de patience encore plus lorsqu’il faut impliquer les enfants. De toutes les manières il n’est jamais trop tôt pour donner des responsabilités à ces tous petits et qui plus est les rendre responsables de la protection de notre environnement. Rassurez-vous ceci peut être une activité intéressante et ludique : un moment de partage entre grands et petits.

Vous avez un jardin ou voulez en créer un, n’oubliez pas d’impliquer vos tous petits dans l’ensemble des activités. En fonction de leur âge ils pourront avoir des responsabilités à long ou à court terme notamment ceux d’arracher les mauvaises herbes, de planter les graines (après que vous ayez sarclé) ou encore les arroser au quotidien. Ce serait là même le moyen de leur enseigner la patience et leur montrer à quel point le fruit de l’effort est satisfaisant.

Vous pourrez par la même occasion aborder des sujets divers sur les différentes saisons, les insectes, etc. ce qui leur permettra de prendre conscience des beaux cadeaux que la nature nous offre.

Surtout faites-le avec plaisir car cette activité est non seulement une occasion de passer de précieux moment en famille, créer de la complicité mais aussi de leur montrer l’importance d’une activité en groupe.